Rétrospectives

Voeux de la commune janvier 2018

NECROPOLE de CUTS – UNESCO

Le dossier de demande de classement a été déposé le 30 janvier 2017 ; il a été jugé complet le 2 mars 2017 et sera en cours d’examen de Mai 2017 à mai 2018. Une visite des experts incognito ou officielle aura lieu au cours du 2ème semestre 2017.

ENVIRONNEMENT CADRE DE VIE

Entrée en vigueur au 1er janvier 2017, la loi “Labbé” interdit l’utilisation des produits phytosanitaires dangereux pour la santé et l’environnement, sont concernées pour l’instant les collectivités locales dans le cadre de l’entretien des espaces verts et voiries.

La reconquête de la qualité de l’eau passe par la maîtrise des risques de pollution liés au ruissellement sur des surfaces imperméables vers les eaux superficielles puis souterraines.

La sensibilisation des habitants et le développement de la communication sur ce thème sont un objectif qui permet d’envisager ensemble les actions qui peuvent être projetées. 

Les efforts de chacun contribuent à la préservation de notre environnement, le changement des mentalités est en route, beaucoup de collectivités optent d’ores et déjà pour des zones plus naturelles et tolèrent les “mauvaises” herbes s’insinuant dans le moindre recoin !

Les sous sols cutsois

(cf article publié)

Avril 2017

Exposition Serge DAMIENS

Installation et fête de Noël décembre 2016

Novembre 2016

Octobre 2016

Commémoration 1914-1918

Le 9 octobre 2016, par une belle journée ensoleillée la Mairie de Cuts, pour continuer les évènements des deux années précédentes, a organisé une journée d’hommage aux Combattants de la Grande Guerre.

Le matin, une randonnée pédestre de 3km suivant le Parcours des Zouaves  – le monument aux Morts – le château – le Joncquoy – la nécropole – la mairie –

Cette visite “vidéo guidée” sur tablettes prêtées par la CCPN et l’office de tourisme de Noyon a été suivie par une quarantaine de personnes de tous âges. Ce parcours accessible à tous a été commentée par Mme Virginie ANGER.

Ensuite a été partagé un pique-nique sous le préau de l’école très convivial.

Puis l’après midi à 15heures en l’église, a été donnée la lecture de lettres échangées entre le Capitaine Maurice RETOUR tué à l’ennemi le 27 septembre 1915 dans la marne et son épouse adorée Yvonne HUET, qui a plongé l’assistance dans la vie d’un couple séparé par le conflit, les petites joies, l’attente, l’angoisse le découragement et enfin le deuil.

Patrick de BUTTET et  Valérie BERNARDEAU ont fait revivre par leur talent et en présence des descendants directs leurs aïeux tellement amoureux. C’est étreints d’émotion que les spectateurs ont pu échanger avec les acteurs et la famille lors d’un gouter servi dans l’église.

Loto du CCAS le 2 octobre 2016

Le 2 octobre 2016 a eu lieu le premier loto organisé par le CCAS en remplacement du traditionnel repas déserté par les Cutsois.

Une centaine de personnes, dont 75 personnes résidant à Cuts se sont déplacées pour jouer et tenter de gagner les lots proposés.

Pour quelques-uns d’entre eux, jouer au  loto était une nouvelle activité.

La chance a souri à de nombreux cutsois, car en effet, la télévision, le bon d’achat de 150 euros, les bouteilles de champagne et de vin ont été gagnées par des habitants du village.

A la fin de cette manifestation, les participants ont exprimé leur satisfaction ; pour l’équipe du CCAS ce fut une réussite.

L’expérience sera sans doute renouvelée en 2017.

Avec nos remerciements

L’équipe du CCAS

PS : Afin d’être au plus près de vos souhaits, et pour satisfaire un grand nombre d’entre vous, un sondage sera publié dans le bulletin municipal de fin d’année. N’hésitez pas à faire connaître vos idées et envies. 

Septembre 2016

Voyage du samedi 24 septembre 2016

La matinée a débuté par la visite de l’Abbaye Royale du Moncel.

Au cours de l’après midi, visite, jeux picards et dégustation de bière à la “Petite Brasserie Picarde” de GRANDFRESNOY

Elle s’est poursuivie par un repas dans une Ginguette sur les bords de l’Oise.

DEBUT DES TRAVAUX PMR

Accés pour les personnes à mobilité réduite

Samedi 3 septembre 2016

A l’occasion de la fête du village, nouvelle édition du feu d’artifice.

Cette manifestation qui a accueilli une centaine de personne s’est poursuivie par un pot de convivialité offert par la municipalité.

Rénovation en cours de la salle des mariages de la mairie et mise en place de l’ancienne horloge.

AVRIL 2016

23 – 24 avril 2016 Exposition de Serge DAMIENS

Le 26 et 27 avril Serge Damiens a une nouvelle fois réservé ses dernières oeuvres à son expo de printemps, Salle Poggioli à Cuts.

Pascale Gruny Sénatrice de l’Aisne ainsi que Patrick Deguise, Maire de Noyon et Président de la CCPN, ont honoré de leur présence le vernissage de l’exposition.

Guy Goddefroy, au nom de la municipalité,  a remercié Serge Damiens pour sa fidélité à notre village, rappelant  l’initiative de Gérard Breton, ami du peintre et à l’époque premier adjoint, dans ce rendez vous culturel et artistique depuis presque 20 ans. 

A cette occasion, Serge Damiens qui a rappelé aussi son attachement à Cuts dote généreusement une tombola et organise un repas, le tout, au profit de notre CCAS. Plus de 800 euros ont été récoltés l’année dernière : un bel exemple de partenariat culturel et social. 

La 18ième édition s’est achevée, le peintre nous a fait profiter de nouvelles inspirations et de nouvelles couleurs…  Nous lui ouvrirons bien volontiers nos portes en 2017.

MARS 2016

13 mars 2016 Le sous sol cutsois et son histoire

Le 13 mars 2016

Les compagnons de la nuit minérale sont venus nous présenter un diaporama sur “Le sous sol cutsois et son histoire”.

Nous espérons prochainement mettre en ligne ce documentaire.

JANVIER 2016

 Cérémonie des Voeux Janvier 2016

Vendredi 15 janvier 2016, se déroulait la cérémonie des voeux à la Salle Poggioli de CUTS.

Les Cutsois se sont déplacés nombreux pour cet évènement de rencontre, d’échanges et de convivialité.

Ont été mises à l’honneur, les 35 années de vie passées à CUTS et au service des Cutsois par Madame et Monsieur RIEUX, pharmaciens.

Un tableau représentant la mairie et l’église, vue qu’ils avaient de leur officine, leurs a été offert à cette occasion.

Etait également présentée, Madame BLANGY, la nouvelle pharmacienne installée dans notre village depuis décembre 2015.


Au revoir Monsieur RIEUX

Prochains évènements

Pas d'évènements prévus pour le moment.