Nos déchets

LES DECHETS

Un déchet jeté dans la nature peut mettre des années avant de se décomposer : environ un an pour un mégot, plus de 500 ans pour une bouteille en plastique. Source de pollution du sol et de l'eau, ces déchets sont aussi un véritable danger pour la faune et la flore. Il est donc essentiel d'adopter quelques gestes simples pour préserver notre environnement.

Tout mettre en oeuvre pour préserver l'environnement et le cadre de vie, ce doit être une prioritéde tous citoyens.

Le pays noyonnais a compétence pour la collecte et le traitement des déchets ménagers depuis plus d'une dizaine d'années.

Pour cela, la commune met à disposition des habitants des sacs jaunes, afin d'y mettre tous les emballages plastiques, en métal et en carton (bien vidés de leur contenu), mais aussi les journaux, les prospectus, les enveloppes, les catalogues et magazines.

Le tri du verre.

La commune de CUTS dispose de plusieurs containers. Voici leurs emplacements :

-Carrefour de la rue de la Pommeraye et rue de la Rouennerie

-Devant la salle Poggioli

-Devant le cimetière de CUTS 

Les déchets de jardin.

Dans une démarche de protection de l'environnement, il est conseillé de recycler certain déchets pour créer un engrais naturel (compost) et ainsi rendre à la nature ce qui lui a été emprunté.

Peuvent être compostés :

-les déchets de cuisine (épluchures, sachet de thé, infusion, marc de café avec filtre, coquilles d'oeufs, certains restes de repas (sauf viandes), de fruits pourris ou cuits,

-les déchets de jardin : résidus de récolte du potager, fleurs ou plantes coupées, tontes de gazon, mauvaises herbes non grainées, écorces et feuilles mortes

-les déchets de maison en plus petite quantité : sciures et cendres de bois, serviettes et mouchoirs en papier, essuie tout.

Recyclerie de Noyon

Il existe aussi une recyclerie située en face de la déchetterie, pour vos apports volontaires de tout ce qui peut être réparé, rénové ou réutilisé. La recyclerie les répare et les revend.

Un geste éco-citoyen pour donner une seconde vie à vos objets, en créant des emplois d'insertion et en donnant à son personnel une formation à des métiers.

Elle permet de réduire le volume des déchets en donnant une seconde vie au produit, tout en offrant à bon prix des objets réparés et remis en état.


Prochains évènements

Pas d'évènements prévus pour le moment.